Une partie entre amis

L’ACADÉMIE DE BILLARD

Cigale Mag N° 30
Novembre-décembre 2009


Novembre à Paris : c’est l’époque où les Parisiens effectuent le repérage des lieux qu’ils vont hanter en attendant le retour des beaux jours. L’Académie de Billard de Clichy Montmartre semble une bonne option – nous posons le doigt sur la sonnette…

Bien souvent à Paris, ce qu’on appelle « salle de billard » est plus proche de la boîte de nuit eighties en sous-sol avec néons aux murs et banquettes en skaï que du club privé pour gentlemen joueurs. Et pourtant : avec ses huit mètres de plafond, ses moulures de style 1880 et son impressionnante verrière qui laisse passer le jour, l’Académie affiche d’emblée la couleur : le billard est un art de vivre.

Construite en 1901, la salle fut d’abord un « bouillon », une cantine populaire bon marché. Quarante-cinq ans plus tard, les nappes à carreaux ont cédé la place aux tapis verts : le « Bouillon Duval » est devenu « l’Académie de Billard de Clichy Montmartre ».
La touche finale vint en 2000 lorsque Luc Richard, directeur de l’Académie et historien d’art de formation, fit appel à l’artiste montmartrois Jean Giroux (dessinateur des affiches des Vendanges de Montmartre) pour repenser le verre opaque de sa verrière. Deux ans de travail plus tard, preuve de la qualité du résultat, l’Académie vit débarquer les Monuments Historiques, qui exigèrent de M. Richard qu’il fasse classer ce bijou fin de siècle… Une brève explication calma leurs ardeurs.
On l’aura compris : l’Académie est l’endroit idéal pour prendre un verre entre amis. Le spectacle, lui, est offert : ce sont ces groupes de tous âges qui se déplacent lentement autour des tables, jaugeant des yeux le coup à venir, s’éloignant de quelques pas pour avaler une gorgée de bière – et jouant finalement leur tour.

Il n’est pas difficile de se laisser tenter : avec ses huit billards américains, ses trois billards français, son pool et son snooker, la salle donne l’embarras du choix. Et si vous n’étiez pas particulièrement fier de votre niveau, elle pourra vous mettre en relation avec certains de ses habitués pour vous donner quelques cours…
Fruit de lois votées à l’Assemblée sans pour autant tomber nécessairement sous le sens : puisque l’Académie abrite également une salle de jeux, il faut être membre – et donc s’acquitter d’une cotisation symbolique (30 € pour un an). Mais debout près des tables ou assis devant un verre, à écouter cette sorte de bourdonnement sourd fait de conversations feutrées et de billes qui rebondissent, on n’y pense plus. Le temps n’est pas tout à fait le même, sous la verrière de l’Académie.

Académie de Billard de Clichy-Montmartre
84, rue de Clichy – IXe
Métro Place de Clichy

Ouvert tous les jours de 13h à 5h du matin