Chevalier de La Table Médiévale

FABIEN MÜLLERS

Cigale Mag N° 38
Mai-juin 2011

 

Le Moyen Âge dans votre assiette ? C’est désormais une réalité et une exclusivité signée Fabian Müllers, médiéviste et restaurateur passionné, gérant et animateur de « La Table Médiévale ».

Au Moyen Âge, période injustement caricaturée par la barbarie contemporaine, Fabian Müllers aurait été Chevalier de la Table Ronde. Alors, pour pallier cet anachronisme, cet original né d’un père allemand et d’une mère algérienne tient « La Table médiévale » où il peut assouvir sa passion née sur les bancs de l’école. « Je suis né à Aubagne mais j’ai vécu 10 ans dans l’Aveyron où je dirigeais déjà un centre culturel médiéval où l’on faisait de l’archéologie expérimentale, de l’artisanat ancien, des spectacles historiques, etc…
Nous avons exporté le concept dans toute l’Europe et ensuite je me suis consacré à l’humanitaire en Afrique avant de revenir à mes activités en liaison avec les Conseils régionaux, les municipalités, etc…»
Historien autodidacte, rédacteur dans « Historia » et disciple adoubé par le grand médiéviste Georges Duby, Fabian Müllers est tombé dans le chaudron médiéval au point d’en être un défenseur ardent.

Photos : Nicolas Schiffmacher

 

NOURRITURES TERRESTRES ET SPIRITUELLES

Notamment par le biais d’ouvrages dont il est l’auteur et la revue « Histoire médiévale ». Mais surtout, grâce à ce restaurant récemment ouvert à notre appréciation où le chef Anthony suit à la lettre les préceptes de jadis. « J’ai rédigé deux ouvrages consacrés à la cuisine médiévale, aux instruments et matières (comme la céramique) qui accueillaient les mets. Et dans ce restaurant, nous appliquons les méthodes d’alors, en particulier grâce à une vaisselle en céramique signée Véronique Durey. » Le décor patiné de la salle est à l’unisson où nous trouverons deux petites « chapelles » – l’une dédiée à Saint- Jacques et l’autre à Notre-Dame -. Des forgerons ont soigné les plus infimes détails de cette taverne bercée par les ballades médiévales.
Quant à la cuisine elle est très accessible – même si, pour cela, Fabian a fouillé des tonnes de manuscrits anciens de la Bibliothèque Nationale – évidemment, on ne cuisine pas l’écureuil, un plat très courant à l’époque. « Nous remettons dans leur jus des plats familiers aux palais contemporains tels que la caille fourrée au foie gras, le jarret de porc au miel à la coriandre, les viandes blanches, etc. On ne peut pas transposer exactement les goûts de nos ancêtres à l’époque actuelle. D’abord, parce que les aliments avaient beaucoup plus de goût. Et puis le Moyen Âge, c’est 10 siècles d’histoire, des régions de France totalement étrangères les unes aux autres. Le nord germanique et le sud latin sont des entités totalement différentes. Comme la gastronomie. Et il y a des légumes qui ont disparu au cours de l’histoire. D’ailleurs, nous allons les remettre à l’honneur. Quant à la notion de dessert, elle n’existe pas au Moyen Âge. » Ça tombe bien parce que la formule à 20 Euros comblera votre estomac.

 

Chevalier de La Table Médiévale

DAMOISELLES ET MÉNESTRELS…

Favorisé sans doute par un engouement du public pour le Moyen Âge, Fabian Müllers, en puriste patenté, ne joue pas la carte « Médiéval Fantastique », le folklore débridé. « Cela ne nous empêche pas d’organiser tous les mardis soir (nos soirées « Gargotes ») une fête autour du thème médiéval, avec nos serveuses habillées en damoiselles et une musique de troubadours. Ceci dit, les gens peuvent venir habillés façon XXIe siècle. Mais d’autres traversent Paris en ménestrels. À ceux-là j’offre l’apéritif. » « La Table Médiévale », on l’aura compris, est bien plus qu’un restaurant « à thème ». C’est aussi un traiteur à domicile (mariage et plus si affinités), un cours de cuisine et d’histoire que Fabian Müllers dispense avec une courtoisie et une culture encyclopédique qui l’ont érigé en figure incontournable de la « scène » médiévale. Il est, entre autres, l’organisateur et créateur du plus gros jardin médiéval éphémère de Provins (18 et 19 juin) et l’artisan de projets ambitieux. Oyez Oyez bonnes gens, courez vite à la « Table Médiévale »! Mais réservez bien à l’avance…

La table médiévale
7, rue de Cadix – 15e
M° Porte de Versailles
09 50 09 68 85
www.tablemedievale.fr

 

Sabine Corvec