Retour aux sources en Auvergne

Cigale Mag N° 38
Mai-juin 2011

Les beaux jours arrivent. L’air du large se fait sentir, mais aussi l’envie de se mettre au vert dans une nature préservée. L’Auvergne, à trois heures de Paris en train, est la destination idéale pour se ressourcer et oublier le stress de la capitale.

Les jours rallongent, le soleil montre le bout de son nez, la nature s’éveille, le printemps est la saison propice pour découvrir l’Auvergne. « L’Auvergne produit des fromages, des volcans et des hommes politiques », plaisantait Alexandre Vialatte dans une de ses chroniques rédigées dans le journal La Montagne, mais pas seulement cela. Entre la beauté des espaces dissimulés derrière les formes rebondies et douces des volcans ou les innombrables sources, rivières et lacs qui irriguent la région, on ne sait pas où donner de la tête. Sans oublier bien sûr le patrimoine culturel hérité d’un passé millénaire. Pour célébrer la fin de la torpeur hivernale, de nombreuses activités sont prévues dans les quatre départements de la région (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Allier). »

 

À dos d’âne ou en VTT, on peut prendre d’assaut vallons et pâturages, mais aussi descendre les nombreuses rivières comme l’Allier, en rafting ou canoë. Les contemplatifs préféreront, eux, visiter les quelque deux cent cinquante églises romanes édifiées en terre auvergnate ou encore les 11 villages classés parmi les « Plus beaux de France » (1), comme Saint-Saturnin, Salers, Charroux… Sans oublier bien sûr le site emblématique de Vulcania au pied de la chaîne des Puys, mais aussi Lemptégy, véritable volcan à ciel ouvert.
Les hédonistes, eux, préféreront se retrouver autour d’une bonne table, ce dont l’Auvergne ne manque pas : on y recense 11 étoilés Michelin, dont un 3 étoiles ! À l’occasion de l’opération « L’Auvergne au printemps » qui a commencé le 9 avril et se terminera le 21 juin, de nombreuses idées de sorties et d’animations sont proposées. Retrouvez le détail du programme sur le site ou en commandant le magazine En Auvergne (2). En attendant, en voici déjà quelques-unes…

(1) www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org
(2) www.auvergneprintemps.com
ou 0 810 827 828 (prix d’un appel local)