L’étoile du Nord

Nord-Pas de Calais

Cigale Mag N° 41
Novembre 2011

De Salons Gourmands en Fêtes du Hareng, de Dindes célébrées en terroirs consacrés, le Nord-Pas de Calais conjugue gastronomie, traditions et joie de vivre. A une heure seulement de Paris (par le train) il serait dommage d’ignorer plus longtemps cette échappée belle et truculente.

Après le film au succès phénoménal de Dany Boon, évoquer le Nord et ses enfants relève du numéro d’équilibriste tant les poncifs qu’on aimerait évacuer collent à cette région. Oui, les gens y sont gais et ont dans leur cœur le soleil qui ne brille pas dans le ciel (Enrico Macias). Certes, on n’y mange pas de moules-frites au petit déjeuner mais l’accent ch’ti est parfois une gageure. Derrière les clichés, pointe la complexité d’une région, l’identité de ce pays modelée par l’Histoire, théâtre tragique de toutes les invasions, de la Guerre des Gaules et des guerres en général. Aujourd’hui encore, l’ancienne province septentrionale de la Gaule belge définitivement rattachée à la France par Louis XIV, est soumise aux influences des mondes germanique et latin. A la fois dans son art de vivre, son humour et sa gastronomie qui font la singularité de cette région de France à part entière… et entièrement à part.


Saint Amand les Eaux : Trois jours gourmands du 10 au 13 novembre

©CRT Nord-Pas de Calais
Aux confins de la Belgique, Lille et Valenciennes, deux parcs naturels préservent Saint Amand les Eaux du tumulte moderne. Cette position privilégiée, ainsi que les vertus des eaux de source, avaient déjà conquis les Romains qui firent de cette bourgade une station thermale au charme intact.
C’est dans ce havre singulier qu’on fêtera cette année le 20e anniversaire du Salon de la Gastronomie « Les 3 Jours Gourmands ». Avec un prix d’entrée de 4 Euros, voici sans doute le restaurant le moins cher de France où l’on découvrira 60 exposants venus de tous les horizons (Corse et Antilles compris) sélectionnés pour la qualité de leur production, l’amour du métier, le respect des traditions et des terroirs. Davantage fête du goût que Foire commerciale, cette aimable manifestation est aussi une introduction à la gastronomie ch’ti et à toutes ses spécialités. Notamment la bière, toutes les bières, celles dites « de garde », c’est-à-dire Haut de gamme. Des dégustations commentées contribuent au sérieux de l’évènement, également marqué par la présence de Jean-Luc Feutry , meilleur restaurateur sommelier dégustateur de France. Et, pour ne pas conclure, ce Salon gargantuesque est organisé au profit des œuvres sociales du Lions Club. L’utile et l’agréable sont donc au rendez-vous dans cette ville thermale charmante.

Contact : Ville de Saint Amand les Eaux
www.saint-amand-les-eaux.fr