ACEF : un bon plan pour les fonctionnaires

CigaleMag n° 43
Avril 2012

L’ACEF Paris et sa Région (Association pour favoriser le Crédit et l’Épargne des fonctionnaires et agents des Services Publics), fête cette année ses 15 ans d’existence. Michèle Clayzac, Présidente, évoque son partenariat avec la BRED Banque Populaire.

Cigale : Pourquoi avoir choisi la BRED Banque Populaire ?
Michèle Clayzac :
La Bred est, comme son nom l’indique, une banque populaire. Elle est même la première des banques populaires et à ce titre, nous partageons avec elle un certain nombre de valeurs : la solidarité, la fidélité, mais également l’exigence de la performance. C’est parce que nous sommes en osmose avec l’esprit coopératif et mutualiste de la Bred que nous avons pu développer ce partenariat.

Quelle est la force de l’ACEF Paris et sa Région ?
Sa plus grande force, c’est celle de l’ACEF en général, de son appartenance au mouvement ACEF et de son dynamisme. Notre ACEF a été créée en 1997 ; aujourd’hui, elle compte 16 000 adhérents sur les 430 000 enregistrés au niveau national, et ce chiffre augmente sans cesse. Ce n’est pas anodin ! Cela signifie que les fonctionnaires ont des besoins spécifiques et que leur banquier doit être en mesure d’y répondre. En devenant adhérents, ils attendent une relation bancaire de proximité, susceptible de les conseiller de façon personnalisée et de leur offrir une gamme de services conçus pour eux. Et puis les fonctionnaires discutent entre eux, ils échangent : c’est parce que nos adhérents sont satisfaits que de nouveaux adhérents nous rejoignent… En bref, c’est la preuve que nous faisons bien notre travail – la voilà, notre force !

Quels avantages ont les fonctionnaires à adhérer à l’ACEF ?
Pour commencer, ils sont sûrs de rencontrer un partenaire financier qui mettra tout en œuvre pour leur offrir les meilleurs produits. De plus, l’ACEF est gérée et animée par des fonctionnaires et des agents des services publics bénévoles – et ne croyez pas que je dise cela pour flatter un quelconque esprit de corporatisme ! Ce que cela veut dire, c’est que nos adhérents sont au cœur de nos préoccupations et que nous comprenons parfaitement leurs besoins, puisque nous avons les mêmes. Or je crois que dans une relation bancaire, le choix de l’interlocuteur est absolument capital. C’est parce que nous connaissons les fonctionnaires que nous sommes en mesure de leur proposer les meilleures solutions pour les accompagner dans les moments clés de leur vie. L’ACEF est avant tout une histoire de personnes ; nous voulons porter une attention très particulière à nos adhérents. Nous leur proposons des financements spécifiques pour leur souhaiter la Bienvenue ou les remercier de leur fidélité en tant qu’adhérents ACEF. Nous les accompagnons au jour le jour. Cela peut passer par une aide spéciale pour les frais de déménagement et d’équipement en cas de mutation, par une mission de conseil au moment de leur passage en retraite… Les exemples ne manquent pas !