La cave à rhum

Christian de Montaguère

Né à la Guadeloupe, Christian de Montaguère est arrivé à Paris il y a sept ans, les poches pleines de sable et d’ambition. Alors qu’il faisait ses premières armes dans le prêt-à-porter de luxe, il mûrissait déjà l’idée d’ouvrir une boutique d’art de vivre des Caraïbes…

Alexis Sainte Marie

À quelques centaines de mètres de Montparnasse, rue de l’Abbé Grégoire, une vitrine blanche, sobre et élégante, vous invite à traverser l’Atlantique. Ce n’est pas la mer à boire, d’autant plus qu’une cave à rhum regroupant quelque 180 appellations attend de l’autre côté de la porte…
Le rhum est l’alcool des Caraïbes par excellence – l’alcool des boucaniers, comme le whisky est celui des desperados. Et pourtant, dans la liste des 25 pays et îles sélectionnés par Christian de Montaguère pour remplir ses casiers, certains n’ont rien à voir avec les Caraïbes, comme La Réunion ou l’Ile Maurice.
Il existe trois sortes de rhums : britannique, espagnol et français – chacun très différent des deux autres. Ainsi, on goûtera avec intérêt un rhum de la Barbade, un autre de Cuba, un troisième de la Guadeloupe – et on s’arrêtera peut-être là pour reprendre son souffle… Le premier est plus capiteux et se boit dans un salon tout en boiseries. Le second est plus léger : on l’utilise pour les cocktails, on le sirote dans un hamac.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, on se gardera de dire des rhums français qu’ils surpassent les autres, ou même de vanter le rhum de Martinique comme étant le seul à détenir une AOC. Pas de favoritisme. Après tout, l’AOC aussi a ses défauts. Elle interdit par exemple cette fantaisie toute espagnole qui consiste à faire vieillir un rhum dans des tonneaux à Xérès(le Dos Maderas). La qualité du rhum français, en revanche, repose sur un savoir-faire traditionnel. Ce qui n’empêche pas la variété, comme nous l’explique notre hôte : « Le rhum est le seul alcool à pouvoir être dégusté à tous les stades de son vieillissement. Il y en a donc pour tous les goûts. »
Parce qu’il est un homme de contact qui connaît bien les distilleries antillaises, on trouvera chez Christian de Montaguère des bouteilles qu’on ne trouve nulle part ailleurs en métropole, négociées par ses bons soins directement aux portes des distilleries.
Cette cave nourrie de métissages et de voyages est emblématique du personnage qui l’a constituée : avec des ancêtres arrivés dans les îles en qualité de magistrats au XVIIème, Christian de Montaguère a le voyage dans le sang. « Lorsqu’on naît aux Antilles, on a le monde à sa porte… J’ai des cousins noirs, des cousins blancs, du sang amérindien, vietnamien… » Sans jamais perdre sa route, l’arbre généalogique des Montaguère s’étend loin : comme quoi tous les chemins mènent au rhum.

Boutique Christian de Montaguère
20, rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris
Accès : Saint Placide
Tèl : 09 51 89 40 55