XVIIème : l’âge de raison

14H30 Parc Monceau

Une promenade dans le parc le plus chic de Paris s’avérera à la fois agréable et instructive. Parmi les aménagements de ce jardin dessiné par Davioud, notons la rotonde de Chartes dont le deuxième étage était réservé à Philippe d’Orléans invité à jouir de la vue sur la campagne environnante. La Naumachie, unique vestige de cette Folie de Chartes, est ce bassin cerné de colonnes corinthiennes renversées inspirées de la Rome antique. Un tombeau en pyramide et un obélisque maçonnique évoqueront aux initiés le statut du Régent au sein du Grand Orient. Avec un peu d’imagination, nous tenterons de suivre les traces de Maupassant qui vécut non loin de là ; là même, sur les bancs, les potaches du lycée Carnot voisin viennent griller leur première cigarette de la journée sous le regard réprobateur de dames sponsorisées par Hermès qui jouèrent peut-être au cerceau avec la petite Françoise Sagan dont Bernard Franck nous rappelle que le parc fut le trait d’union de leur jeunesse.

Accès boulevard de Courcelles
M° Monceau


15H00 Rue de Tocqueville

Notre ami Sébastien Lohézic qui, à trente-cinq ans, vient d’acquérir une nouvelle boutique rue Guersant, tient sa boulangerie de la rue de Tocqueville avec la bonhomie qui est la marque de fabrique de cette famille bretonne disséminée aux quatre coins de Paris.
Pour Sébastien « Le XVIIe est une mosaïque de quartiers différents les uns des autres. La plaine Monceau, par exemple, est un univers très fermé qui concerne les milieux fortunés où les appartements font au minimum 150 m². Plus haut, c’est déjà la place Clichy, très populaire. Ici, nous sommes à la croisée des chemins, même si nous sommes dans un « beau quartier ». Mais, à la différence du XVIe où j’ai travaillé et où les gens demeurent très snobs, cette partie du XVIIe est un mélange entre les gens qui travaillent dans les bureaux et une bourgeoisie résidentielle sympathique et simple avec qui j’ai plaisir à travailler ». Des baguettes chaudes à toute heure, y compris à 20h00, font le succès de Lohézic Junior qui ne prétend pas au statut d’artiste mais plus certainement à celui d’artisan scrupuleux. Kenavo !

Boulangerie Lohézic
57, rue de Tocqueville
M° Villiers
01 42 27 05 67