Ma rencontre avec Judith Godrèche

La chonique d’Annabelle Milot

Cigale Mag N° 32
Mars-avril 2010

 

«Toutes les filles pleurent» est le premier long métrage de Judith Godrèche en tant que réalisatrice, scénariste et actrice. Elle nous livre ainsi un film sensible, fin et intelligent… Une histoire de femme, pour les femmes!

« Toutes les filles pleurent » : qu’est-ce qui se cache derrière ce titre ?
Je voulais trouver un titre qui parle du film. Au début je l’avais appelé « N’ayez pas peur » mais cela ne plaisait pas aux producteurs et puis ça m’est venu comme ça, « Toutes les filles pleurent ». « Les filles » sont pour moi toutes les filles enfants, filles de leur mère et toutes les femmes.

Quid des hommes ?
C’est vrai que c’est un film très féminin et que ça parle d’un moment de la vie d’une femme où tout va basculer.

Quelle est la partie fiction et la partie réalité dans le film ?
Les deux sont imbriqués, c’est-à-dire qu’il y a des choses inspirées de mon enfance, de l’histoire de ma vie, comme le départ de ma mère, mais le tout est très romancé.

Dans le film, vous dirigez Maurice Barthélémy comme vous avez mis en scène Dany Boon, est-ce jouissif de diriger l’homme de sa vie ?
Pas particulièrement, non. Ce n’est pas ce qui est le plus motivant, pas plus d’ailleurs que diriger son fils ou un acteur comme Éric Elmosnino. D’abord, j’essaye surtout d’être honnête, puis attentive à la personnalité de chacun. Je pense que c’est peut-être étrange, pour un homme, d’être dirigé par sa femme, justement. Ensuite, c’est un peu caricatural parce que normalement on se dit que c’est les hommes qui dirigent les femmes. Il faut juste que tout le monde se laisse aller et cela se passe au mieux.

Noé Boon, votre fils de 10 ans, joue dans le film. Pensezvous lui avoir mis le pied à l’étrier ?
Je n’ai pas du tout ce sentiment. Je ne pense pas que les choses vont s’arrêter là pour autant pour lui, mais il vit cela très tranquillement. Il n’est pas dans une demande de nouveaux rôles ou de castings. c’est certainement dû au fait que ce ne se soit pas « inaccessible » pour lui de faire des films mais ce n’est pas parce qu’il a joué dans le mien qu’il en tournera d’autres… J’ai l’impression qu’il a bien aimé mais sans plus, je n’ai pas le sentiment qu’il a eu la révélation de sa vie. Son truc c’est plus la musique en ce moment.