ÉQUITATION
Cigale Mag N° 31
Janvier-février 2010
Aux pieds de l’avenue Foch, le Cercle l’Etrier de Paris perpétue une tradition équestre centenaire où cavaliers et chevaux disposent des meilleures prestations.
Ceux qui ne voient pas quel plaisir on peut prendre à jouer aux petits chevaux pourraient bien être conquis, voire convertis, grâce à la personnalité enthousiaste de Tanguy Buhler qui fit ses premières armes comme cavalier de concours et officie aujourd’hui au Manège Dauphine comme moniteur et plus encore. Ici, le cadre et l’odeur des écuries, à quelque 100 mètres du Métro Porte Dauphine, agissent positivement sur le moral. Dix-neuf chevaux, un chat et deux chiens accueillent des jeunes filles de bonne famille (les garçons ne sont guère représentés) et des adultes qui, moyennant 1 000 euros par an pourront monter une heure par semaine. « Pour Paris, c’est très raisonnable », nous confie Tanguy, guide et ambassadeur informel du site composé d’un manège et d’une « carrière » qui nous ramènent à l’époque de leur création, et celle du Cercle, à la fin du XIXe siècle, quand le cheval s’inscrivait encore dans le quotidien des Français. En 1921, le manège Dauphine trouvera une extension avec l’acquisition, dès 1921, du terrain dans le Bois de Boulogne baptisé l’Étrier Madrid, site principal »
La chronique de ces années folles évoque de joyeuses mondanités, celles d’un club aussi bien hippique que huppé où les concours d’obstacles et de circonstances obéissaient à des cooptations disparues depuis peu. Ainsi, le Cercle demeure mais se démocratise. « Nous sommes loin d’avoir la seule avenue Foch comme clientèle, nous assure Tanguy qui, lui-même, n’est pas issu de la gentry chevaline. L’enseignement et l’amour des chevaux sont notre vocation première. Outre les soigneurs et les vétérinaires, nous avons des ostéopathes et des masseurs shiatsu qui viennent pour prodiguer des soins. Et en été, les chevaux partent un mois en vacances dans les pâturages normands. » Avant de rentrer au paddock et voir les petites filles modèles se transformer, pour une heure, en palefrenières.AU GALOP DANS LE BOIS DE BOULOGNE
Bien loin de correspondre à la caricature longtemps véhiculée par le milieu hippique lui-même, l’Étrier de Paris ne pratique pas cette raideur très Cadre Noir de Saumur ; même si le Directeur Sportif, Dominique Demandre est un ancien militaire. Sur le très sélect site dit « de Madrid », une grande carrière, un manège olympique et un club house flambant neuf souhaitent la bienvenue aux cavaliers souhaitant s’initier à la compétition. Une écurie de propriétaires (l’une des plus grandes de la région parisienne avec soixante-quinze boxes) et un poney-club pour trois cents enfants voient se mélanger débutants et cow-boys des beaux quartiers. « La philosophie qui préside ici, c’est la pédagogie et « l’aménagement du milieu », c’est-à-dire un apprentissage ludique. Nous faisons en sorte que tout le monde ait du plaisir » insiste Carole Tazi, Directrice dynamique de l’Étrier qui ne confond pas rigueur et autoritarisme tant il est vrai que le parcours vers la compétition ne souffre pas l’approximation. « Dites bien à vos lecteurs que nous accueillons tout le monde quel que soit le niveau. Nous avons même une « reprise » (NDLR : un cours, en jargon hippique) pour handicapés. » Tous les tarifs, toutes les formules sont envisagées par cette association à but non lucratif où l’on peut s’égayer dans un Bois de Boulogne souvent méconnu et sur des installations au top niveau. « Cela se justifie, nous dit encore Carole Tazi, car nous organisons des compétitions officielles dont le Cossé-Brissac (le prochain aura lieu du 23 au 25 septembre 2010) ouvert gratuitement au public et largement promu par notre Présidente Cécile Laurent. Amateurs et licenciés pro s’y retrouvent depuis plus de 75 ans. »
L’engouement pour l’équitation (surtout auprès des femmes) est ici d’autant plus ressenti que la liste d’attente est longue. Dans ce cadre bucolique, quelques célébrités et beaucoup d’anonymes passionnés se côtoient démocratiquement pour monter (sur une sellerie de luxe) de 7h du matin jusqu’à 22h au sein de ce Cercle prestigieux où l’on privilégie encore le cheval plutôt que les cocktails.
L’autre bonne nouvelle tient au fait que les cinq clubs d’équitation du Bois de Boulogne plaident auprès des autorités concernées pour une limitation conséquente de la circulation automobile au coeur de l’unique poumon vert de Paris.Étrier Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris
M° Porte Dauphine
01 45 00 08 29
Étrier Madrid
Route des Lacs à Madrid
Bois de Boulogne
75116 Paris
01 45 01 20 02
www.etrierdeparis.com