Détour par la Slovénie

Cigale Mag N°2
Avril 2006

 

Un pays aux multiples visages

© N. Schiffmacher
Calme et stable, la Slovénie, «petite Suisse des Balkans», fait très peu parler d’elle. Ces derniers temps, tout juste cinq ours expédiés dans les Pyrénées ou des cygnes morts de la grippe aviaire.
Pourtant ce petit pays de deux millions d’habitants, coincé entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie, dont la capitale Ljubljana n’est qu’à une heure quarante de Paris, mérite qu’on s’y attarde.
Au cœur de l’Europe, la Slovénie, avec ses 20 273km2, surprend par sa diversité. En une journée vous pouvez goûter au soleil des Alpes, parcourir la verdure du littoral Méditerranée, écouter l’écho de la vaste plaine pannonienne et apprécier les stations thermales. Pas mal.
Des trésors d’art et d’architecture sont aussi à visiter. Les Grecs, les Vénitiens, les Slaves, la dynastie des Habsbourg et d’autres encore ont laissé leurs empruntes. Tous ont édifié des fortifications et de superbes bâtiments, notamment à Koper, sur le littoral. Dans cette région, les soources thermales bouillonnent. L’offre est variée : bains de boue, massages, exercices thérapeutiques.

 

Les grottes du Karst

© N. Schiffmacher
Au nord-ouest de la Slovénie se trouve le mystérieux Karst. Une terre rouge recouvre un nombre infini de grottes karstiques. La grotte de Postojna est unique. Près de dix mille personnes peuvent écouter des oeuvres musicales dans la salle de concert ornée de stalactites et de stalgmites agées de milliers d’années. Les grottes de Skocjan, plus sauvages, les plus grandes du monde avec leur canyon souterrain, sont classées monument naturel par l’Unesco.

 

Les chevaux blancs de Lipica

© N. Schiffmacher
Lipica, dans les collines vinicoles, est la patrie des lipizzans, ces chevaux blancs d’une noble élégance et d’une intelligence étincelante. Autre curiosité du Karst à ne rater sous aucun prétexte : le lac intermittent de Cerknica. Plus de cent espèces d’oiseaux séjournent aux salines, lieu de prédilection des ornithologues.

 

Sauvage Istrie

© N. Schiffmacher
Dans l’arrière pays de l’Istrie slovène, se trouve également un paysage unique avec ses vallées et ses collines ondoyantes. Sur les sommets, les maisons en pierre se serrent les unes contre les autres pour se protéger du vent du nord, le fameux «burja», fort et froid qui pénètre jusqu’aux os.
Les amateurs de nature sauvage et authentique, ne peuvent donc plus rester indifférents à la Slovénie.

 

© N. Schiffmacher

Carnet de route

Paris-Ljubljana : 1 500 kms
Durée de vol : 1h45
Formalités : carte d’identité
Monnaie : tollar. Euro en 2007

Office du tourisme de Slovénie :
38, avenue de l’Opéra 75002 Paris.
Tél : 01 47 42 85 55

Ambassade de Slovénie :
28, rue du Bois-le-Vent 75016 Paris.
Tél : 01 44 96 50 68

Hotels en Slovénie à prix imbattables :
www.slovenie.hotels-a-rabais.com

Agence de voyage :
www.tourism.fr
www.supertarifs.com/vacance