Enlarge your Paris

Toujours plus loin

Cigale Mag n° 54


On entend parfois dire qu’un vrai Parisien ne traverse jamais le périphérique sans une bonne raison. Eh bien ces raisons, les voici, compilées spécialement pour vous par le site Enlarge Your Paris.

 
Mais nous allons trop vite en besogne : avant les bons plans d’Enlarge Your Paris, un mot sur ce site lancé il y a un an et demi par une dizaine de journalistes chevronnés… Tous, outre leur profession, ont un point commun : ils habitent en banlieue, dans ce qu’on appellera bientôt le Grand Paris et que les Parisiens pur jus s’entêtent pourtant à considérer de façon plus ou moins avouée comme une no-go zone… Et ces journalistes se sont retrouvés autour d’un constat simple : les Parisiens se trompent. Il n’y a pas d’un côté Paris et de l’autre la banlieue – il y a le Grand Paris et à l’intérieur, le very little Paris, auquel trop de gens se limitent, par méconnaissance de tout ce qui se passe au-delà des portes. « La banlieue, nous explique l’un des dix, Vianney Delourme, est un territoire très caricaturé, pour le meilleur comme pour le pire : pour certains, c’est un Eden, pour d’autres, un enfer… La réalité se trouve quelque part entre les deux : la banlieue est un lieu de vie, qui bouge, qui invente, qui crée – c’est cela que nous essayons de montrer avec Enlarge Your Paris. Notre mot d’ordre : il y a mille et une vies au-delà du périph’ ! »

Le Grand Paris

Depuis un an et demi, le site répertorie donc un maximum d’événements culturels, de bons plans, de visites, de sorties dans le Grand Paris. « En mettant toujours l’accent sur les transports, qui sont le nerf de la guerre du Grand Paris, précise Vianney. Aujourd’hui, nous avons écrit un peu plus de 300 reportages. Nous avons rencontré des artistes, des artisans, des agriculteurs… Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Grand Paris est un des centres culturels les plus importants au monde. Les Parisiens se disent parfois qu’hors Paris, point de salut ; qu’un concert en banlieue, par exemple, est forcément de moins bonne qualité ; c’est à la fois faux et en fait un peu idiot, parce que beaucoup de concerts passent à la fois à Paris et en banlieue, dans des salles tout à fait semblables – sauf qu’en banlieue, le billet est deux, trois, quatre fois moins cher ! »
Aujourd’hui, leur site décolle, grâce notamment à une quasi absence de compétition : « Tout ce qui existe, c’est l’information municipale, mais par définition, elle se limite à sa commune… Cela nous permet de discuter avec les institutions, qui sont très réceptives à notre projet. Nous avons noué des partenariats avec Libé.fr, avec un site de la Mairie de Paris, Quefaire.paris.fr … » En bref, la machine est lancée et nous les en félicitons. On ne sait pas jusqu’où iront les dix compères – au-delà du périph’ en tout cas, ça c’est sûr ! Alors bonne route.

www.enlargeyourparis.fr
www.facebook.com/EnlargeYourParis

 

La sélection d’Enlarge your Paris

©Vianney-Delourme
©Vianney-Delourme
BRONZER au bord de l’Oise, autour d’une incroyable piscine des années 30 qui rouvre exceptionnellement jusqu’au 15 septembre. Au programme, concerts, farniente et baignades dans une ambiance branchée.

La plage de Lys Chantilly
1, chemin de la Plage - Boran-sur-Oise
www.laplagedelyschantilly.com

 
SE PROMENER dans les bois et forêts de la région grâce aux parcours proposés par l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France : forêts de Boissy, Etréchy, Vallières, la Roche-Guyon… voire du Bout du Monde (si, elle existe !)

Tous les parcours sont sur le site : www.aev-iledefrance.fr
rubrique Loisirs nature – nos parcours en forêt.

FLÂNER, à la descente du RER dans un parc de 200 ha, à 15 minutes de Paris ! À deux pas de la gare de Villepinte (93) se déploient 200 hectares de bocages, prairies, bois et forêt ainsi qu’un lac, des prés où broutent quelques vaches et où l’on peut espérer croiser geais, poules faisanes, lapins…

Parc du Sausset
Entrées : 2 rue Raoul Dufy et route Camille Pissarro
à Aulnay, avenue du Sausset à Villepinte (93)
Gare RER de Villepinte.
 
FRAYER avec la jeunesse créative et branchée au « 6B », à St-Denis (93). Depuis 5 ans, cette ancienne usine se transforme l’été venu en gigantesque dancefloor avec en prime une plage de sable fin.

Le 6B, 6-10 Quai de Seine, Saint-Denis (93)
Renseignements : www.le6b.fr

DÉCOUVRIR ET ADOPTER un lieu unique à l’ombre des tours de la Défense, la Ferme du Bonheur (220, avenue de la République, Nanterre, dans les Hauts de Seine). Au programme de ce lieu inclassable qui a poussé au-dessus de l’A86 (enterrée) : musique, agriculture, danse, camping, théâtre, artisanat, cinéma, piscine, arts plastiques, gastronomie.

Pour savoir ce qui se passe chaque fin de semaine,
appelez le 01 47 24 51 24
ou connectez-vous à la page fermedubonheur sur Facebook
 
ADMIRER, du 22 au 25 août, les 60 ballons qui se disputeront le 41ème titre de champion de France de montgolfières, sur l’ancien aérodrome militaire de Mondésir, en Essonne. Attention, les épreuves ont lieu du 22 au 25 août, à 7h du matin et à 18 h 30

Aérodrome d’Etampes-Mondésir – 91690 Guillerval
 

RIDER la plus grande vague à surf d’Europe à Cergy (95), (voir notre article « Hawaï sur Oise, sur le site Enlarge Your Paris) et glisser en kayak ou en longboard à Étampes (91) sur un bassin à vagues de 1 750 m2.

www.etampes.iledeloisirs.fr

 

PARCOURIR le plus grand musée de street art à ciel ouvert : les rues de Vitry sur Seine, dont la Mairie tolère depuis 10 ans que les artistes s’emparent des murs. Résultat, des centaines d’oeuvres, signées par les grands noms du street art français. Une idée de parcours : descendre à la station de RER de Vitry sur Seine et aller jusqu’à la mairie. En ouvrant les yeux à 360°…
 

Alexis Sainte Marie - Photos : DR



  

Dans la même rubrique :
< >



ranktrackr.net